La Naissance du Projet

 

De quelle façon une idée pareille vient germer dans la tête de personnes tout à fait normales et heureuses dans leur vie actuelle ??

Ca c'est la grande question, que tout le monde se pose, essentiellement la famille.

Tout a commencé un soir d'été 2009 en vacances en Espagne. Avec un paysage tel que sur la photo, la fin des 3 semaines de congés arrivant, le moral était un peu en berne ce soir là ! On s'est pris à rêver et à se voir rester, ne pas revenir dans notre vie, agréable et assez douce en définitif, mais si routinière et dans laquelle on ne fait que se voir entre " 2 portes ". A l'époque, je passais beaucoup de temps dans la mise en place d'une nouvelle organisation dans mon travail, je rentrais tard le soir ; je ne voyais pas beaucoup mon fils car je poussais le vice à ramener du travail le week-end et Thierry, le pauvre !, devait s'occuper du quotidien : courses, devoirs, un peu de ménages ...etc.... C'est vrai que c'est la vie de bon nombre de personnes, mais voilà ce soir là, à l'heure de l'apéritif  et la sangria aidant !, après une journée agréable de courses au marché, de rencontres avec les gens du coin, le délire a commencé ! On a passé la soirée à parler, à "divaguer". On a commencé à voyager dans nos têtes, Briac aussi, les paysages , les rencontres, être tout le temps ensemble, apporter à notre gamin un enseignement d'une richesse incomparable et qu'aucun établissement scolaire ne pourra lui donner ... et on en est resté là !

Mais non, on n'allait pas en rester là car l'idée faisait déjà son chemin dans ma tête et je profitais d'un bouchon sur la route du retour pour en " remettre une couche " !

A peine rentrés, je filais sur le Web à la recherche de renseignements, à tâtons car on ne sait pas alors qu'on n'est pas les seuls. Beaucoup de personnes ont la même idée ou l'on même déjà fait et la discussion a pris un autre tour ! Ce n'est plus quelque chose d'impossible, de complètement aberrant, ça a déjà été fait ! Thierry me demande juste de lui préparer un dossier, avec des renseignements pris sur les sites des anciens "tourmondistes", telles que les familles Marais et Tsagalos entre autres, les sites de voyageurs, comme Voyageforum, Lonely Planet, ABM et bien d'autres ... c'est ce que je fais je commence à préparer ce qui pourrait ressembler à un " book " et même si je l'espérais, j'ai été surprise de le voir me suivre et me dire ok c'est faisable, on tente le coup ! Lui si rationnel il prend avec moi le risque de cette folie. Génial !!

Il ne faut pas oublier Briac, à qui il a fallut expliquer très précisément le projet : par où on voulait passer, quand et surtout pourquoi !! La question essentielle ! alors comme il est difficile d'expliquer nos motivations d'adultes à un enfant de tout juste 7 ans, à l'époque, nous avons pris le parti de le faire participer au maximum à l'élaboration de l'itinéraire, du calendrier, du Camping-car. Nous avons toujours pris en compte son avis et tenter tant que possible de l'intégrer.

Pour l'aider à se rendre compte de ce que nous allions voir, nous avons regarder beaucoup d'émissions télévisées parlant des pays concernés par notre trajet. Des images du Bangladesh sont plus parlantes que des explications ou même de simples photos et à chaque question posée nous avons toujours essayer de lui apporter les réponses les plus précises et de le rassurer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site