Le Camping-car

  Aménagement   Choix   CPD

  Nous vous présentons  :  PESKEBREL                              

 

Notre Choix : ADRIA 660 SP 2010

     Choisir un camping-car relève du casse-tête chinois. La foultitude de modèles avec des intérieurs et des capacités tous différents, intéressants ne facilite pas le choix.

Quel critère doit passer en premier ? Neuf ou occasion ? Le confort intérieur ? L'espace de rangement ? La longueur, importante pour les cargos ? Le porteur ? Pas facile, alors nous avons posé des incontournables :

   - Thierry travail chez Iveco, et tout naturellement nous nous sommes tournés vers cette marque de porteur. Malheureusement, les modèles existants sont tous des hauts de gammes aux tarifs au delà de notre budget. Nous nous sommes donc tournés vers Fiat dont la fiabilité est prouvée. Nous avons opté pour un véhicule neuf, car partir avec une occasion pour effectuer près de 100 000 Kms nous effrayaient un peu et la garantie existante a fini de nous convaincre.

  -  Une capucine pour Briac, il doit avoir un espace bien à lui, aménageable à son goût, son petit monde à lui quoi.

  -  Une grande soute pour ranger l'indispensable au voyage ainsi que tout ce que l'on en ramènera...et qui nous servira de "planque" pour les passages en cargo !

  -  Une salle de bain où les toilettes sont séparés de la douche pour faciliter la vie à bord.

  -  Une cuisine fonctionnelle et avec beaucoup de rangements

Mais pour pouvoir lister ces critères, on a passé plusieurs semaines à parcourir les concessions, les salons. Monter et descendre des véhicules, ouvrir et fermer les portes, regarder dessus et dessous, mesurer, .... et tout, et tout, et tout ! Du coup en mettant en parallèle nos exigences et les differents points de vues des tourdumondistes et autres camping-caristes expérimentés, lorsque nous sommes montés dans l'Adria on s'est dit : " c'est celui-là ! " ; on avait trouvé la Maison qui allait nous abriter pendant 3 ans. Bien sûr c'est NOTRE choix, qui NOUS correspond ; nous n'avons absolument pas la prétention de dire que c'est le mieux, d'ailleurs nous avons déjà eu 2 ou 3 déconvenues, qui heureusement ne remette pas en question l'achat.

Nous allons commencer des aménagements plus spécifiques : protection moteur, réservoirs supplémentaires de carburants et d'eau, plaque de fermeture amovible entre cellule et habitacle, protection du toit. Mais à l'achat, nous avions dejà fait installé un panneau solaire plus fort (120 watts), une douchette extérieure (qui s'avère être très utile), un système SOG : nous ne voulons pas de produits chimiques, une deuxième cassette de toilette.

Par la suite, Thierry a installé une deuxième batterie gel pour augmenter l'autonomie et un convertisseur 12V/220V pour alimenter le pc, la futur imprimante et les différents chargeurs de batteries.

 

AHAHAHA c'est le moment où il nous faut aborder LE GRAND SUJET . Celui qui tracasse tous les voyageurs partant avec leur propre véhicule et oui il s'agit bien de lui ........................ j'ai nommé LE CPD autrement dit le Carnet de Passage en Douane ou encore la très grande fumisterie de l'Automobile Club de France. Passons les généralités qui vous disent que c'est super, rassurant et tout et tout.Toutes ces infos on les retrouve sur le site de l'A.C.F. qui gère ce carnet de passage en douane, qui encaisse le chèque de caution qui leur rapportera quelques menus monnaies pendant que votre véhicule lui décotera : résultat vous avez payé la valeur vénale dudit véhicule au moment de votre départ et quand vous revenez il a perdu presque 50 %. Qu'on demande une caution pour éviter tout débordement, soit mais franchement 100% de la valeur du camping-car c'est du grand délire, des psychopathes je vous dit Criant tout ça pour éviter que l'on revende notre "maison" ailleurs qu'en France...!!!! Ah oui en plus ils vous fournissent une liste de pays qui est soi-disant non-exhaustive mais qui pour autant n'a pas été remise à jour depuis mathusalem au moins , DES PSY-CHO-PA-THES !!!!!!!!

Dans notre situaton, nous sommes carrément dans l'impossibilité de payer cette fichue caution malgré toutes nos investigations. Ca veut dire adieu Inde/Népal/Australie/Nouvelle-Zélande et bien on n'est pas prêt à accepter ça ! La décision est prise nous partons sans ; nous verrons sur place car après de longues recherches sur internet, nous avons lu qu'il suffirait d'avoir l'autorisation de notre ambassade du pays que l'on souhaite traverser et Thierry est allé se renseigner auprès des douanes de Rennes et c'est ce qu'on lui a aussi conseillé de faire. Nous espérons avoir de plus amples indications dans une dizaine de jours .

On vous tient au courant.Clin d'œil

Renseignements pris auprès des différentes Ambassades de France dans les pays cités plus haut et résultats nuls : aucune aide, aucuns renseignements. Bien sûr nous partons toujours sans et étant donné notre changement de trajet il faut dire qu'il n'est plus à l'ordre du jour. Ca c'est fait !!

 

Bon sujet CPD clos, nous avons, surtout Thierry, attaqué l'aménagement du camping-car. Nous nous occupons essentiellement de la soute, de la séparation entre la cellule et le poste de conduite et des protections moteur et toit. Le reste de l'aménagement se résume au rajout d'étagères dans les différents placards pour doubler le rangement et quelques paniers dans la capucine pour le rangement des jouets de Briac ( très important les jouets ).

  La Soute : Etagères pour y ranger et caler les bidons d'eau, la caisse à outils, les cales ...

 

                    

Nous avons installé des crochets pour y pendre les chaussures, une douchette extérieure et un distributeur de savon ( testés et approuvés en Andalousie !). Nous avons choisi des bacs à tiroirs en plastique pour y ranger vêtements, livres, pièces de rechange etc, etc.

Un passage à droite nous permettra d'y glisser les roues de secours, les vélos et le maximum de choses à cacher pour les traversées en cargo. Un filet viendra couvrir le toit de la soute et nous servira à mettre à sécher des choses un peu imposantes comme les housses de couette !!

 

 La Séparation entre la cellule et le poste de conduite est indispensable lors des transferts maritimes : selon les personnes qui ont déjà effectué ce genre de périple les vols sur les cargos ne sont pas à exclure ; et nous sommes obligés de laisser les clés du véhicule pour qu'il puisse être monté à bord, la traversée en RO-RO ( Roll On - Roll Off ).

Thierry avait gardé, depuis longtemps, des tôles galvanisées qui n'étaient plus très propres car restées dehors pendant tout ce temps. Un bon coup de nettoyage et non, non elles ne sont pas comme neuves mais au moins elles sont propres. Il a divisé la séparation en 5 morceaux qui une fois démontés se glissent les uns dans les autres pour optimiser le transport et le stockage pendant tout le reste du voyage. Elles trouveront leur place sur le toit près des roues de secours et des bidons supplémentaires pour le carburant.

 

  PAROI DE SEPARATION

  PAROI MONTEE

     

  PAROI PLIEE

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

FIXATION DES ROUES DE SECOURS   

SANS LES ROUES ET ................................... AVEC LES ROUES

                                               

    

 

 LE TOUT BACHE POUR LA PROTECTION

 

 

 FIXATION DES JERRICANS DE CARBURANT  

                          

 

Voilà pour l'aménagement du camping-car et lors des passages en cargo tout ce qui se trouve sur le toit ira dans la soute !!

Commentaires (2)

1. claude 02/03/2013

Bonjour
Je trouve l'aménagement de la soute super,pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé les tiroirs de rangement aussi grands.
MERCI
claude

2. batterie portable (site web) 02/07/2012

Gros boulot !! Vous êtes prêt pour de belles découvertes maintenant !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site