Les Préparatifs

L'Ecole       La Santé       L'Administratif       Le Budget

 

Dans cette page, on va essayer de vous faire partager le long chemin des préparatifs pour un projet de ce type. Et ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! et à ceux qui pensent qu'on a de la chance, il faut savoir que non la chance n'a rien à voir là dedans, c'est un choix que nous faisons avec tous les risques et tous les sacrifices que cela peut comporter car c'est le projet de notre vie ! Nous laissons beaucoup derrière nous : la famille tout d'abord, les amis, nos emplois ( que nous retrouverons au retour, merci les patrons !!! ) et notre petit confort quotidien ! Nombre de gens nous ont dit qu'il fallait une certaine dose de courage pour prendre cette décision. On ne l'avait pas vu comme ça, mais c'est pas faux (et on a tout compris !!!!) on s'était arrêter à la folie mais ouais le courage c'est pas mal non plus !

Certains font construire une maison, nous on change littéralement de vie pendant 3 ans !! donc à quoi faut-il penser ? eh bien ce sont les paragraphes que nous allons essayer de développer.

Une notion nous apparait comme indispensable et incontournable c'est la notion d'écologie, de respect de l'environnement. Déjà que l'on va parcourir le monde avec un véhicule polluant il est donc important de polluer le moins possible avec le reste. Nous avons choisi le système SOG pour les toilettes, système qui ne nécessite pas de produits chimiques. Nous avons adopté depuis un an maintenant l'utilisation de produits " maisons " pour l'entretien à base de vinaigre, de bicarbonates de soude, d'argiles. De petites recettes de préparations, piquées dans des bouquins qui vont nous suivre pendant ce voyage, et le tour est joué ! et ça marche ! idem pour les produits d'hygiène avec le gel d'Aloe Vera, la glycérine, les huiles essentielles, la vitamine E et c'est parti la popote de crèmes, de gels et autres lotions. Toute la famille s'y est mise, même Briac qui trouve plutôt marrant de faire cette cuisine avec maman !

Cela nous permet une plus grande facilité dans les différentes vidanges à effectuer. On ne trouve pas de quoi vider les eaux partout, par exemple en Andalousie, on espère donc qu'avec ces produits naturels notre impact sur l'environnement sera le plus innofensif possible. Les nouvelles valeurs, les nouvelles habitudes et une nouvelle conscience c'est aussi ce que nous recherchons dans cette aventure.

 

  L'Ecole          

 

Tout de suite s'est présentée la solution du CNED comme beaucoup d'autres l'ont fait. C'est gratuit et d'après les différentes réflexion glanées à ce sujet le niveau semble plutôt bon. Seule ombre pour nous, cela nous parait assez lourd à gérer. Entre la réception des cours, l'envoi des exercices, la réception des corrigés et le poids des heures passées, sans compter le poids physique des cours 7 à 8 kilos de livres, cahiers ... etc ... on se tourne vers la solution de lui concocter un programme spécial pour ces 3 années.

Nous nous orientons vers un programme basé sur les maths et le français et le breton, histoire, géographie et science se passeront sur place, bien entendu ! Nous sommes donc en train de mettre tout ça en place avec son instituteur, avec lequel il a une relation assez forte et complice, nous aussi et cela facilite les choses ! L'inspection academique est prévenue mais de toute façon c'est l'instruction qui est obligatoire et non la scolarisation donc voilà ils sont mis au courant et on espère quand même de petits conseils de leur part, c'est leur métier aussi quoi ??!

Donc à ce jour (le 18-10-2010) le courrier est envoyé et on commence la préparation du programme.

09-01-2011

Réponse type recue de l'inspection académique c'est à dire qu'elle n'est absolument pas adaptée à notre projet. Nous devons prévenir le maire de notre commune, jusqu'ici ça va !, mais il doit également venir nous voir une fois par an pour s'assurer que tout va bien pour Briac et là je ne vois pas ça fait. En plus, une évaluation doit être faite également une fois par an pour déterminer de la progression ou non de notre fils, là encore nous manquons dde détails.

Avec les fêtes de fin d'année difficile d'avoir des réponses il faut donc les rappeler mais on va y arriver !!

 

 

  La Santé        

Le voyage à l'autre bout du monde impose quand même un certain nombre de précautions liées au pays traversé ainsi nous commençons ce mois-ci les vaccins, car bien sûr nous ne sommes pas à jour, à part Briac ! Nous ne ferons pas tous les vaccins comme d'autres peuvent le faire, par exemple nous ne serons pas vaccinés contre la rage ; nous nous concentrons sur la fièvre Typhoïde, l'Hépatite A et B, la Meningite pour Briac, donc une injection ce mois-ci (Oct-2010), une autre dans un mois et la 3ème juste avant le départ. Notre médecin traitant est emballé par l'idée de nous suivre pendant ces 3 années ; et ça aussi, c'est rassurant car il serait étonnant que nous ne soyons pas malades sur une telle durée ! alors une fièvre qui traîne ou tout autre chose, avec un contact en France qui nous connaît et nous suit depuis un certain temps pour nous, c'est un plus pour partir l'esprit plus tranquille . Et puis il va nous preparer une trousse médicale avec les anti-bio qui vont bien, le nécesaire de premiers secours : sutures, desinfectant et je ne sais quoi encore mais je lui fais entièrement confiance et la balle est dans son camp !!

Nous irons aussi au centre de vaccinations du CHU Pontchaillou de Rennes pour les vaccins de la fièvre jaune et de l'encéphalite japonaise. Nous aurons également une ordonnace pour le traitement contre la paludisme. Pas de vaccins contre l'Encéphalite à Tiques et la Rage pour nous, nous faisons confiance à notre bon sens et à la prévention

Il ne faut pas oublier les contrôles dentaires, ophtalmo ... etc pour lesquels il faut s'y prendre LONGTEMPS à l'avance étant donné les mois d'attente pour un obtenir un rendez-vous !

Sophie porte des lentilles et on a un peu peur que les envois postaux n'arrivent pas toujours à bon port, nous souhaitons donc avoir notre stock pour toute la durée du voyage. Mais les lentilles ça coûte cher et Sophie ne peut pas porter de lunettes ( on vous passe les détails ) ; alors après avoir pris contact avec la sécu nous sommes rassurés. En effet, une charmante conseillère a pris le temps de se renseigner (!!). En fait il faut une attestation de la part de l'ophtalmologiste indiquant la délivrance unique, la durée de l'ordonnance, la notion de voyage et la date de départ, quant à nous nous devons fournir une attestation sur l'honneur notifiant le nom, le prénom, le n° secu, l'adresse, tel, la nationalité, la durée du voyage et la date du départ, le pays, le motif du séjour ; tout cela à expédier au service pharmacie, qui transmettra au médecin conseil. Après on attend le remboursement, ..., patiemment !!!

 

 

 

  L'Administration

Ici nous dresserons plutôt une liste, la plus exhaustive possible, de ce à quoi il nous faut penser avant de partir :

  * passeports :   on les a eu en 10 jours : rapidité-efficacité !!!!

  * permis international

  * photos d'identités pour les visas : nous avons faits mettre les photos sur clé usb de cette façon les photos sur les visas et les passeports seront les mêmes. On ne sait jamais !!

  * résiliation des abonnements et prélèvements divers : et il y en a !!

  * prévenir les impôts de notre départ

  * suspendre les assurances véhicules au minimum, puisque immobilisés

  *Souscription à une assurance personnelle et comme beaucoup nous avons choisi Avi-Internationale et son contrat Marco Polo, certes un peu cher mais il nous semble être très complet.

 

   Le Budget  

OUH OUH !!!!!!!!!!!!   Voilà un sujet pour lequel nous n'avons pas toujours trouvé les réponses à nos questions à savoir le montant que prévoyaient les futurs voyageurs pour financer leur périple et comment. L'Argent est un sujet,comment dire, TABOU ??!!Mais, peut-être est-ce  parce que ils étaient chefs d'Entreprises ou Propriétaires Immobilliers qui vendaient tout et ce TOUT servait à partir et à prévoir le retour ( notez que je n'ai rien contre les chefs d'enreprises et les propriétaires, ce n'est qu'une remarque suite à la lecture des nombreux sites et autres blogs sur le sujet !!). Toujours est-il que pour connaître le budget global et détaillé nous avons bien souvent fait "choux blanc".

Nous, nous ne sommes a-bso-lu-ment pas dans cette situation ! Pas de maison à vendre, pas d'entreprise tout est financé par un emprunt bancaire ! comme on le dit ailleurs c'est LE projet de notre vie ; alors dans notre cas le budget a été pensé, réfléchi, calculé. Dans ce cas les recherches sur Internet, pour connaître le prix des cargos, du carburant, de la vie quotidienne ...etc, ont pris beaucoup de temps !

Nous en sommes arrivés à un budget global de 100 000 € pour ces trois années. Nous allons tenter de le détailler le plus précisement possible d'après nos recherches.

Catégories


DESCRIPTION

PREVU

REEL

Budget Mensuel

1300,00 Inclus visa, Passages en cargos, avions et quotidien 50400,00

Camping-Car

573 x 36  prêt pour le camping-car 20628


Equipement du camping-car : batterie supplémentaire, alarme et détecteur de gaz , coffre-fort, kit raccords eau- gaz-électrique internationale, convertisseur 12-220V, chaîne neiges et plaques de désensablement, jerricans eau et carburant, plaque galva et alu de protection sur le toit et sous le carter moteur

3000


Pièces de rechange : cabochons de feux, pompe à eau, vase d'expansion cellule, lampe cellule, kit distribution, courroie alternateur, galets tendeurs, filtres eau,air pollen et gasoil, lampes

1200

Confort : mobilier extérieur, BBQ, "tonnelle", tapis de sol

800

Frais Administratifs


Assurance véhicules et maison 2200


Assurance personnelle : contrat Marco Polo de Avi-International

5300


Impôts

2000

Equipements santé, sécurité


Vaccins 450


Matériel Informatique : appareil photo, camescope, ordinateur

2000


Matériel Perso : chaussures de rando, quelques vêtements adaptés

1500   1000

Imprévus


Incluant un éventuel retour en France (comprenant le rapatriement du Camping-car) ou un changement d’itinéraire ou toute autre surprise faisant son apparition ! 10000

 

 

Très compliqué à financer, nous avons trouvé mais de cela par contre nous en parlerons plus tard : un peu de langue de bois dans ce site qui se veut le plus sincère possible ; je m'en excuse mais vous comprendrez, j'en suis sûre, lorsque vous aurez toutes les informations en main Embarrassé

Pour arriver à ce résultat nous avons calculé les kilomètres approximatifs dans les pays et avons trouvé sur le site Benzinpreis le prix du carburant pour tous les pays et sommes partis sur le fait que la consommation du camping-car serait de 14 L/ 100 km. Suite à nos diiférentes balades nous avons la bonne surprise que nous avons un peu surestimé la conso, nous sommes plutôt sur une moyenne de 11,5 L. Variation non négligeable sur un total de 80 000 km voire 90 000 !

Nous avons procédé de la même façon pour la vie quotidienne avec les sites de Lonely Planet, Routard et ABM et également les sites des ambassades sur lesquels nous trouvons bien sûr les infos nécessaires et indispensables pour les visas.

Pour détailler quelques postes :

CARBURANT 7000 €
TRANSPORT (cargo + Avion ) 24 000€
VISAS 1 500 €
QUOTIDIEN 18 500 €

 

 

 

 

Nous avons obtenu 60 000 € sur les 100 000 € espérés ! 60 % c'est déjà super bien et on peut partir, c'est là le principal.

Nous avons choisi 2 banques en ligne Monabanq et Fortuneo.

Monabanq car il n'y a aucun frais sur les retraits et paiements à l'étranger sauf bien sûr les commissions de change et les frais bancaires des pays hors zones Euros ( comme pour toutes les autres banques ) et en plus au niveau rapidité de réponse notre caisse d'épargne actuelle n'a qu' à bien se tenir !!. Nous avons des conseillers en vision conférence de 8H à 22H une belle plage horaire quand on pense au décalage que nous aurons. De plus ils offrent un coffre fort numérique pour y déposer environ 50 documents, idéal pour les doubles de papier. Avec eux nous avons une carte Visa.

Fortuneo pour avoir tout d'abord la Gold Mastercard histoire de posséder les 2 moyens de paiement internationaux et les assurances qu'elle nous apporte.A savoir : elle assure tous les moyens de paiements et les achats effectués avec la Gold comme par exemple l'annulation d'un billet d'avion .

Nous avons réussi à retrouver 25 000 € ce qui nous met le total du budget à 85 000 € cette fois-ci c'est le dernier sursaut budgétaire de notre projet sauf si bien sûr un généreux donateur se présente ....... !!! Ce plus nous soulage quant à la taversée de l'Asie du Sud-Est

 

 

 

 

 

Haut de Page

 

 

 

,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×