Bolivie

    

          drapeau-bolivien.jpg

    

      CONCLUSION  BOLIVIE :

                                    35 jours

                                    2575    Km

                                    1 litre de diesel :  -  Prix local = 3.72 bol

                                                                                       -   Prix étranger = 9.45 bol avec facture ! on aura payé une moyenne de 5.34 bol/litre

AHHHHH la Bolivie : nous avions entendu tant de choses négatives sur ce pays que nous nous demandions comment allait se passer ce séjour. Tant de gens avaient dit que les flics étaient pourris et que les boliviens étaient froids et sauvages. Nous, nous n’aurons pas eu cette vision des choses et tant mieux. Bien sûr, je passe sur l’épisode peu glorieux du vol de l’appareil photo. Cela ne reflète pas le pays et en plus il est de renommée publique que ce sont des méthodes péruviennes …

La police nous y avons eu affaire aux péages aux alentours de La Paz. Toujours sympathiques, mais une chose qui nous a étonnés c’est qu’ils nous demandent le triangle de signalisation, les gilets fluorescents et la trousse de 1er secours. Si on nous avait dit que ce serait en Bolivie qu’on nous les demanderait on ne l’aurait sûrement pas cru ! Une chance nous avions tout avec nous ; que ce serait-il passé si on ne les avait pas eus ? On ne sait pas …un peu de corruption ? Peut-être ! Même à Potosi, où un flic nous a arrêtés pour un feu « rouge », il n’a pas insisté quand on lui a dit que non il était vert ! Aux péages par contre attention, ils tentent de nous faire payer le prix fort ou bien ils ne rendent pas la monnaie correctement ! Mais ça, c’est un fait qu’on a trouvé dans tous les pays que nous avons traversé.

Quant à la gentillesse des gens, il est évident que si on les prend de haut ils n’apprécient pas beaucoup ! Certes nous ne sommes pas au Mexique où on vient vous aider plus vite que votre ombre, mais les boliviens ne sont pas ces gens avides d’argent et qui ont peur des touristes ! Non, ils vous renseignent sans aucun souci et vous aident sans grogner : j’en veux pour preuve notre rencontre avec Liliam et Orlando à Cochabamba et notre traversée sauvage du Sud Lipez !! En plus à Cochabamba on mange …hum, c’est un régal surtout les Chachas. Ça ressemble à des empanadas plus gros et délicieux !!

Et puis n’oublions pas les paysages de toute beauté tout le temps. Certes, les routes ne sont pas toujours asphaltées, mais avec un peu de temps on y arrive, tranquillement, sans dégâts. Entre le Lac Titicaca, le parc Sajama, Potosi, Le Salar et le sud Lipez, tout s’enchaîne suivant des routes magnifiques de montagne. On roule souvent à 4000m d’altitude et on ne se sera retrouvé à 1500m qu’à Cochabamba !

Pour nous la Bolivie restera un des plus beaux pays que nous aurons traversé avec un Sud Lipez qui jusqu’ici est le plus bel endroit que nous ayons vu. Vous voulez voir du beau, la Bolivie est là !

           dsc5435.jpg     dsc5621-1.jpg

                                             Lac Titicaca                                                          Tihuanacu

img-3798.jpg             Sajama

                                                             

           dsc-0099-1.jpg     dsc-0191.jpg

                                        Tarabuco                                                                                                    Potosi


dsc-0393-1.jpg

                                                                                                    Salar d'Uyuni

salar-pano-isla-pescado.jpg                                                                                                   Salar d'Uyuni

desert-de-dali-1.jpg                                                                                                 Desierto de Dali

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×