Canada suite

 

 Le 31 Mai 2011

Quoi de neuf pendant cette semaine ?? Et bien on a pas mal avancé. Le coussin de suspension est réparé ; on a enfin trouvé quelqu'un à qui ça ne faisait pas peur, du coup il a même renforcé le deuxième qui était abîmé au même endroit, maintenant on espère que ça va tenir le coup dans le temps mais déjà nous sommes dépannés. Suite à nos différents "ensablements" et autres "enlisements", nous avons décidé de changer nos pneus avant, qui avaient de toute façon déjà bien souffert, on a donc pris une taille au-dessus et en qualité 4X4 à 8 plis (pour ceux qui connaissent !) on pense que la traction sera meilleure et dans des chemins un peu chaotiques on devrait avoir moins de soucis ( tout cela au conditionnel car nous n'avons pas encore testé ! ). Du fait de cette dépense imprévue ( pour info on en a eu pour 400 $ pour les pneus et les coussins soit environ 300 € ce qui nous semble super honnête en prix ), nous nous sommes décidés à ne plus prendre les visas pour les USA mais à faire comme tout le monde à se servir des ESTA ( 14 $ au lieu de 140$). La différence, à part le prix, étant que les visas donnent la possibilité de rester 6 mois alors que les ESTA ce n'est que 3 mois. I l nous faut donc changer notre itinéraire : nous quittons le Canada dans 2 semaines environ et descendons la côte est des USA jusqu'en Floride pour remonter par la Nouvelle-Orléans, Memphis, Nashville et retour au Canada par Chicago. Ensuite la côte Ouest du Canada, les rocheuses, et retour aux USA par Chicago pour récupérer le route 66 jusqu'à Los Angeles, mais ça peut encore changer !! On change d'avis comme on veut, au gré de nos envies, et ça ne gêne personne c'est peut-être ça la Liberté !!!! en tout cas nous ça nous va bien ! Voilà pour les péripéties !!

Nous avons quand même pris le temps de visiter Québec et son musée de la civilisation : nous avons profité d'une expo temporaire sur Rome avec différentes pièces venant de Rome, du Vatican. Briac a pu voir la sculpure de La Louve avec Romus et Romulus dont ils avaient parlé en classe ! de toute suite ça change l'Histoire quand on voit les choses en vrai. Il y a également une expo permanente sur les premiers peuples du Canada vraiment magnifique où la grande majorité (peut-être même toutes) des tribus sont réprésentées. La ville de Québec elle-même est très belle et c'est vraiment drôle de passer de la ville-basse à la ville-haute par le funiculaire ! 

 

 

De même vers Ste-Anne-de-Beaupré les chutes de Montmorency sont impressionnantes de hauteur ( 30m de plus que celles de Niagara mais moins larges ) et de débit surtout en cette saison de dégel, car, non, le dégel n'est pas encore tout à fait fini dans certaine partie de la région !!

 

 

Autre visite appréciée, celle de l'Île d'Orléans juste devant Québec qui offre une belle vue sur la ville mais qui mérite la visite à elle toute seule tellement c'est mignon et paisible. En plus c'est une île où ils ont de tout : vignobles, agriculture (fraises,asperges,...), érablières. Nous avons visité une érablière qui n'est pas dans les guides et nous avons eu beaucoup d'infos et beaucoup de réponses à nos questions. On était pour ainsi dire tout seul, pas de bus sur le parking, d'ailleurs il n' y a pas vraiment de parking !! Vous saviez que le sirop d'érable n'est pas forcément tout foncé comme celui qu'on trouve en France. Cela dépend de la température extérieure et du temps d'évaporation de l'eau d'érable. http://www.erabliereiledorleans.qc.ca on peut même en commander via leur site.

 

 

Nous avons passé le week-end à Montréal, plus précisément à Boucherville. Thierry, de part son addiction au site "Coupe-Chou Club", a fait la connaissance de Zidane. Si, si !! Quand il a parlé de notre projet de voyage, Zidane lui a gentiment dit lui faire signe quand on serait dans le coin de Montréal puisque c'est par là qu'il habite. Ce que nous avons fait : nous avons donc fait la connaissance de Daniel, sa femme, Christine et leur pitchounette Viviane 8 ans. Nous avons été accueilli avec une grande gentillesse, et avec beaucoup de chaleur on ne pouvait rêver mieux.

 

 

Ils nous ont fait visiter le Vieux-Montréal qu'ils connaissent très bien et emmené manger dans une gargotte de Smoked-Meat vieille de 80 ans et franchement sans eux on ne serait jamais rentré dans ce bouis-bouis ! et bien tout sceptiques que nous étions en s'asseyant on s'est RE-GA-LE ! même Briac ! je le recommande à tous ceux qui viennent visiter Montréal http://www.schwartzsdeli.com/index_fr.html .

 

 

Nous avons passé 4 soirées vraiment très sympa avec beaucoup de dégustations !!!!! Nous sommes restés jusqu'à Mardi matin, ce qui nous a permis de retourner visiter sous un soleil de plomb la ville et le musée d'Achéologie et d'Histoire de Montréal. Nous les remercions vraiment pour leur hospitalité et leur pardonnons de ne pas avoir pris le temps de voir le Tour Eiffel lors de leur passage en France en 1998, ostie de calice !, tabarnac ! on leur souhaite de bien prendre soin d'eux et on leur dit à la prochaine chicane !

 

 

 Le 07 Juin 2011

Nous sommes partis de Boucherville avec des trajets pour le Lac St-Jean et pour les USA de la part de Daniel et Christine. C'est pourquoi nous prenons la route vers le lac St-Jean et nous ne sommes pas déçus. Merci Daniel !! La route longe la rivère et nous offre un paysage superbe et en plus le soleil est au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Nous nous dirigeons vers St Félicien où se trouve un zoo de la faune boréale, qui nous a été maintes fois recommandé. MAIS nous faisons un arrêt dans la ville de St Felicien à la recherche d'un dentiste car la dent de Thierry s'est réveillée et lui fait encore plus mal qu'avant. Il est d'ailleurs assez gonflé cette fois il a une chique !!!! Pendant sa recherche, je suis abordée par un couple qui revient d'un séjour de 3 semaines en France et qui n'en revient pas de voir une plaque française à quelques pas de chez eux. Ils ont atterri la veille à Quebec et rentre dans leur chalet en pleine forêt à  St Thomas de Didyme. Nous en profitons pour leur demander un tuyau pour le dentiste et non seulement ils nous renseignent mais en plus ils nous invitent chez eux pour le temps qu'on veut !! Nous acceptons avec joie et après une route faite de creux et de bosses (!) nous arrivons sur un chemin de terre et un peu plus loin leur chalet ; il se trouve bien en pleine forêt sur le bord du Lac à Jim. Thierry a obtenu un rendez-vous pour le lendemain et revient avec des antibio (encore !). Il doit retourner en milieu de semaine pour que le dentiste puisse décider de la marche à suivre pour le traitement final. On a reçu, entre temps l'accord d'AVI pour la prise en charge des soins, ouf et re-ouf !!!

 

 

Nous passons chez Ghislaine et Valois 2 soirées et 2 journées reposantes pendant lesquelles Briac s'est vraiment pris d'amitié pour ce couple. Ce sont des voyageurs en bateau et donc bien sûr beaucoup de points communs avec notre aventure. Leur expérience des voyages leur permettent de nous conseiller et de nous orienter : nous prenons leurs infos avec beaucoup d'intérêt, nous les écoutons. Pendant ce temps Briac prend du plaisir à aider Ghislaine dans les travaux de jardinage et l'aide à faire de gros feux pour éloigner les Maringouins ( moustiques). Je rappelle que nous sommes en forêt et au bord d'un lac je n'ai jamais vu autant de moustiques de toute ma vie. Il paraît que c'est comme ça au Quebec au mois de Juin et pendant tout l'été. A bon entendeur, salut !! Il apprend également avec le frère de Ghislaine à manier un petit tracteur ; il est aux anges ! Et en plus il a fait du quad avec son père, car tout bon canadien qui se respecte se doit d'avoir son quad !

 

 

Nous les quittons jusqu'à Mercredi car nous avons promis de montrer à Valois comment on fait un vrai BBQ avec du bois et non du gaz !! nous resterons chez eux pour la fin de traitement de Thierry cela nous facilite vraiment la vie. Ils nous ont également invité à passer du temps dans le camping dans lequel ils  travaillent pendant l'été. Nous irons avec un grand plaisir et je pourrais passer un peu de temps sur le réseau pour mettre la carte à jour, ce qui , depuis quelques temps, me pose des soucis !

Nous partons visiter le zoo qui effectivement est très beau. Nous apercevons enfin des orignaux qui pour nous n'existaient que sur les panneaux. L es ours passent tout près de nous et les chiens de prairies sont adorables !!

 

 

 

Nous dormons sur place et profitons de la faune volante du secteur : les moustiques ; dans la soirée nous avons dû en tuer une petite centaine !! sans déconner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!. Le lanterneau de la salle de bain fermé les laisse passer !! l'horreur ! le temps que nous nous apercevons de ça et la salle de bain ressemble à un nid de moustiques rien, que ça ! Le lendemain, nous partons acheter de quoi le rendre étanche, mais nous sommes couverts de piqûres.

Nous arrivons à Alma et le soleil étant de la partie décidons d'aller dans le parc de la Pointe-Taillon. Quand il fait beau il ne faut pas remettre au lendemain car ici le temps est  très changeant. On ne peut y circuler qu'à vélo et nous faisons une balade de 45 km !!! sur un circuit plat certes mais pour des sportifs dans notre genre c'est énorme et alors pour Briac c'est insurmontable !! il a soufflé, râlé, gémit, geint et pour finir pleuré !!!! mais il l'a fait et qui fanfaronnait à table le soir ?? Briac !! Mais ça valait le coup car c'est, là encore très beau et il aurait été dommage de ne pas le faire en entier.

 

 Le 15 Juin 2011

Et voilà après avoir passé presque 2 semaines autour du Lac Saint Jean nous avons quitté Ghislaine et Valois ce matin avec un peu de tristesse et quelques larmes. Nous avons passé un moment merveilleux avec eux et vraiment nous avons eu beaucoup de chance de les rencontrer. C'est grâce à eux que Thierry a été soigné aussi vite à Dolbeau ; d'ailleurs il a été opéré et le problème venait d'un désagrègement de ses racines, ce qui provoquait cette infection qui le faisait réellement  souffrir. Aujourd'hui il est encore un peu enflé, l'opération a été pratiquée lundi, mais il n'a plus mal et c'est l'essentiel : on espère que le chapître "DENT DE THIERRY " est clos !! 

En plus de cela, comme c'est un couple de voyageurs, nous avons pu profiter de leurs conseils : "prenez votre temps" "ne roulez pas toujours" conseils pleins de bon sens mais si difficiles à suivre pour nous ! Bref nous avons été accueillis les bras ouverts par eux et par le frère de Ghislaine et sa femme. Nous avons de ce fait pu goûter à la fameuse tourtière du Lac St Jean faite de viande de boeuf, d'orignal, de pommes de terre et de bouillons de poulet ; j'ai hâte d'avoir la recette ! nous avons aussi goûter aux desserts de la région à base de bleuets (espèce de grosse myrtilles).

 

 

Nous avons rencotré la famille de Ghislaine et plus particulièrement son petit neveu Samuel qui a complètement subjugué Briac : Samuel a 18 ans et est déjà un chasseur-trappeur chevronné qui emmène des américains à la chasse à l'ours !! Il a commencé a chasser à 12 ans et a tué son premier orignal à 15 !! c'est un passionné de ses bois et il traque aussi bien l'orignal que l'ours noir du Quebec. Il est impressionnant et Briac lui a dit qu'il reviendrait dans 10 ans pour chasser l'ours avec lui !! à suivre .... Nous sommes repartis avec un morceau de caribou et d'orignal dans le congélateur ! 

 

 

Seul bémol à ce séjour ( et oui il nous en fallait un !...) : les moustiques, les maringouins !!!! on s'est fait allumé par ces petites bêtes de la folie ! j'en avais déjà parlé lors de notre visite au zoo de St Félicien mais là ils ne nous ont pas râtés, si bien que nous avons des réactions allergiques ( surtout Thierry, encore lui il est pourri je lui dis !!!) et avons dû courir une pharmacie pour limiter la casse et surtout les oedèmes qu'on a eu aux pieds. Nous avons du coup rajouté des mmoustiquaires partout alors que toutes les ouvertures de Peskebrel en sont déjà pourvu : le rêve quoi ! merci à Germain pour l'outillage prêté. On ne s'est jamais autant gratté à s'arracher la peau ! oui on sait c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire mais j'aurais voulu vous y voir ! le moins touché a été Briac juste quelques boutons rien de méchant pour lui, heureusement !! 

Notre séjour au Lac à Jim est fini, nous reprenons la route vers Tadoussac et la route des fjords du Saguenay.

 

 

 

 

 

 Le 21 Juin 2011

Comme dit Briac nous avons repris notre périple après cette pause bien agréable. Nous sommes retournés à Tadousssac avec le fol espoir de voir des baleines ! Nous avons suivi la route du Fjord du Saguenay pour arriver à notre destination et nous avons réussi à apercevoir des baleines !! enfin !! pas de bélugas mais nous ne sommes pas bredouilles dans nos recherches et c'est ce qui compte surtout pour Briac ! Les sorties en mer pour approcher ces petites bêtes sont hors de prix et notre budget ne nous a pas permis d'aller les voir ce près. Mais Briac n'est pas trop déçu et nous non plus. Par contre les voir était quelque chose de très fugitif donc nous n'avons pas de photos que des images dans la tête que nous gardons précieusement !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions en contact depuis quelques jours avec une famille sur internet et nous nous suivions de très près, quelques kms nous séparaient sans arriver à se voir ! et en arrivant sur Quebec, nous avons rejoint le bivouac que nous avions déjà squatté lors de notre premier séjour dans cette ville et SURPRISE un camping-car européen était stationné et qui c'était ?? et ben oui la famille Flambard que nous suivions !! un bon moment passé pour nous et pour les enfants ! Briac a pris beaucoup de plaisir à jouer avec Tom et Noé et nous à discuter de nos rêves avec Séverine et Arnaud. Nous avons passé 2 jours ensemble et malgré ce temps court les au revoir sont à nouveau plein d'émotions !! 

 

 

 

 

Décidemment depuis notre départ de France, nous ne faisons que de belles rencontres !! des gens qui sont dans le même trip que nous ou qui nous encourage ! c'est super motivant et reboostant pour les temps plus difficiles.

Vendredi 24 Juin c'est la fête des Quebecois et nous allons rester ici pour fêter ça ! après ce seront les States et le passage de douane un peu intimidant étant donné tout ce qu'on peut lire à ce sujet ! mais il faut bien passer donc c'est comme tout ça se fera.

 

 Samedi 25 Juin

 

 

Nous avons passé la soirée avec les qubecois de St Georges pour faire la fête et nous avons assisté à 2 concerts super sympas Jeudi. 2 styles de musique complètement différents : les Cons Damnés et la Famille Painchaud ; une ambiance familiale comme on voulait où il est facile de discuter avec les gens.

 

 

 

 

Vendredi : pluie toute la journée et nous sommes restés à la maison à faire des jeux en attendant le feu d'artifice du soir. Et il a eu lieu juste entre 2 averses et après quelques danses country. Je m'y suis essayé sans grande réussite !!!! là encore une ambiance extra !

Et voilà c'étaient nos 2 derniers jours au Canada et on a pris la route en direction des USA, 50 km nous séparaient de la frontière : la tension était palpable car nous avions lu des comptes rendus peu engageant du passage de la frontière. Dans le camping-car le silence était un peu pesant ................

 

 

ah si quand même un petit merci spécial à notre concessionnaire qui a commandé les coussins de suspension pneumatique qui étaient sous garantie et qui, après avoir lu sur notre site que nous avions réussi à faire une réparation de fortune, a décidé de ne pas nous les envoyer au Quebec, parce que cela leur coutait trop cher !!!! Il faut dire que nous la réparation ne nous a rien coûté sans doute ? et puis envoyer ces pièces dans un pays francophone cela aurait été sans doute trop simple ! non il vaut mieux attendre qu'on soit encore dans la panade, c'est tellement plus drôle !!.......

 

Un petit point sur ce pays : les +, les -, le coût ...

Thierry : les + Rigolant :   paysages-sentiment de sécurité-sympathie-aide-gentillesse

   les - Déçu : état des routes-poids lourds-monotonie de certaines routes "epinettes,epinettes !!!"-niveau de vie + 40% en un an - maringouins

 

Briac : les + Rigolant :  gens-les baleines-poids lourds: ils sont beaux- l'hôtel du super 8 d'Halifax-les grandes descentes:trop rigolo-bien rigolé pour tout ce qu'on a fait: la neige, les chutes-les Inushuks

les - Déçu : les poids lourds: ils nous ont fait mal-les grandes côtes: on a patiné et j'ai eu peur

 

Sophie  :  les + Rigolant : accueil, hospitalité des Canadiens, paysages grandioses des lacs gelés-sécurité

  les Déçu : état des routes-maringouins-poids lourds

 

Quelques chiffres :

carburant :   1,314 $/litre-0,96€/litre

 km  :  9000

gaz  :    162,44 $ - 162,5 livres    1$/livre       à bannir les uhaul les moins chers dans les magasins de jardinage

 

 

 

 

PLUS DE PHOTOS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×