Et maintenant ?

progression.jpg
DU NORD AU SUD 

       Le 30 Mars 2013

   

 Et oui et Maintenant que se passe -t-il ??

Cela fait 3 semaines que nous avons « atterri » en France. Atterri au sens propre car pour le sens figuré nous avons beaucoup de mal. A Rennes, nous retrouvons ma maman et nos amis. Ma mère nous héberge le temps de retaper un peu la maison : notre chambre et la salle de bain ont besoin d’une petite cure de neuf ! L’humidité a réussi à faire quelques dégâts malgré les radiateurs qui fonctionnaient. Nous sommes dans le bain tout de suite … Les premières courses sont épuisantes. Les gens courent, sont tristes. L’humeur française semble être à la couleur du ciel : grise. Morosité serait-il encore le maître mot de la vie française, 2 ans plus tard ?

La question qui se pose est pourquoi sommes-nous rentrés ? Briac est le seul, et c’est normal, à se retrouver chez lui. Il a repris l’école le 28 Mars et revoit tous ses copains qui l’attendaient de pied ferme. La rumeur circulait, depuis une semaine dans la classe, qu’il revenait bientôt. Nous, par contre, on a du mal à se sentir à la maison, plutôt comme si on n’était plus dans notre vie. Sensation étrange ! Fini l’anonymat ! Le notre et celui des autres. Comme nous ne comprenions pas toujours les gens qui nous entouraient et que, eux non plus, ne nous comprenaient que rarement, nous étions comme dans une bulle protectrice qui parfois nous arrangeait bien. Durant ces 2 années nous nous sommes efforcés de garder nos distances avec les nouvelles françaises ; tout ça nous frappe de plein fouet aujourd’hui.

Ce voyage nous aura donné beaucoup de leçon de vie à l’image de ces habitants du village ce Cihuatlan au mexique, qui nettoyant les dégâts dans leurs maisons, après le passage de l’ouragan Jova, nous font de grands sourires quand ils nous voient passer ! Une autre vision des priorités dans tous ces pays d’Amérique Latine. Moins ils ont et plus ils donnent ! A l’inverse de chez nous où le simple fait de demander son chemin provoque une réaction de recul. Comme on dit au Guatemala : « s’il y a un problème, il y a une solution, s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y avait pas de problème ! », on est adepte !!!

Pour nous 3 et Peskebrel le voyage sera synonyme entre autre de :

-          75 000 km, 18 pays, 23 frontières, 15 crevaisons, 1 appareil photo resté en Bolivie !!, température maxi : 53° à l’ombre à Washington, -16° dans le salar d’Uyuni.

 

-          Meilleur Bivouac : Teotilan del Valle au Mexique pour Briac et Valdes en Argentine pour Thierry et moi

 

 

-          Pire Bivouac : pour Briac Aucun, pour Thierry c’est Huaraz au Pérou et sa horde de chiens, pour moi Ixatapan de la Sal au Mexique glauque et bruyant …

  

Evidemment, nous rentrons avec des souvenirs pleins la tête, des paysages, des rencontres, des anecdotes. Loin de moi l’idée de vouloir tous les retracer. J’ai toujours essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce qui nous arrivait, ce qui explique que le ton était parfois acide ou amer !! C’est ça quand on écrit à chaud ses émotions.

Nous ne pourrons jamais oublier les couchers de soleil incroyables, la cordillère des Andes immense, les sites mayas et incas et leurs ambiances incomparables, les villes coloniales qui nous ont emmenés dans une autre époque, les baleines … et les perruches qui nous manquent de retour ici : les pigeons sont beaucoup moins colorés et exotiques !!!

Le retour a quand même 2 ou 3 avantages : plus de plein de gaz, plus de vidages de toilettes, plus de recherche de bivouacs , plus de remplissage d’eau même si là on s’est amusé à aller dans les ruisseaux ou les chutes d’eau mais des douches à volonté, un lit qui ne bouge pas avec le vent, personne à se garer à 2m de nous avec la musique à fond … 

reappro-en-eau.jpg

Je ne ferai pas de conclusion moralisatrice sur ce que nous avons vu et appris, je crois, là encore, avoir été, tout au long du voyage, suffisamment claire et explicite ; et cet exercice ne m’intéresse pas. Par contre, je vais, comme aux Césars, remercier tous les gens que nous avons rencontrés et qui nous ont apporté soit leur aide, leur soutien ou tout simplement leurs connaissances. Nous partions pour faire des connaissances durables ou non et en cela, nous avons été gâté tout au long de ces 24 mois et des ces 18 pays. Aujourd’hui nous avons des contacts dans chaque pays et ça, ça vaut tout l’argent du monde ! Non ???

Merci aussi à ceux qui nous ont suivi sur ce site et encouragés par leurs mails. Demain, nous préparerons le prochain voyage vers l’Est cette fois !!!...

    CANADAcanada.jpg

 

    USAusa.jpg

    MEXIQUEmexique.jpg

     BELIZE belize.jpg

    

     GUATEMALAguatemala.jpg

    

     HONDURAS - NICARAGUAhonduras-nicaragua.jpg

     COSTA RICA - PANAMAcosta-rica-panama.jpg

     COLOMBIEcolombie.jpg

    EQUATEURequateur.jpg

    PEROUperou.jpg

     BOLIVIEbolivie.jpg

     ARGENTINEargentine-1.jpg

    BRESILbresil.jpg

    CHILIchili.jpg

     PARAGUAY - URUGUAYparaguay-uruguay.jpg

.................  LISTO  ................

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×