Guatemala

guatemala.gif

 

 

       un peu de musique Guatemaltèque ...            Mana : " rayando el sol"

 

 

    Récap du Guatemala :

  • 1969 km pour 1 mois passé (entrée le 28/11/11 et sortie le 04/01/12)
  • 1 Quetzal = 10.8€
  • Moyenne du prix du diesel : 33.09 Q /gallon donc 0.81€ /L
  • On peut manger 3 tacos pour 10 Quetzales

Ça c’est pour le pratique.

Pour le reste on a passé un séjour plus que sympa au Guate. Alors c’est vrai que pour nous cela a été facilité par la présence de notre ami Marc. Surtout pour Guatemala la Ciudad, on a trouvé cette ville très agréable. Quand on ne fait que traverser le périphérique, on ne voit que la population, les petites bicoques qui font plus misérables ici qu’en montagne, alors que ce sont les mêmes !, la circulation et les enseignes étasuniennes qui se sont installées dans la capitale. Alors que c’est une ville qui possède une architecture, en zone 1 dans le centre historique, très proche d’Antigua, coloniale, et qui a une ambiance plutôt conviviale la journée avec son parque central grand et habité en partie par des artisans et des petits comedor. Ambiance que l’on retrouve dans le grand marché central et le quartier du Trebol, dans lequel il faut absolument aller manger les pupusas, spécialité salvadorienne. On peut le soir aussi aller prendre un verre en écoutant de la musique en live dans la zone 4. En zone 12, on peut visiter pas mal de musées qui eux aussi sont très intéressants.

 Bref, c’est une capitale comme une autre avec ses coins à éviter, ses musées à visiter, ses bars à fréquenter, ses centres commerciaux à écumer et sa pollution. Rien de plus et rien de moins !

Il y a dans ce pays une richesse culturelle très importante et très présente. Beaucoup d’habits traditionnels sont portés par les femmes, moins par les hommes, dans les champs et dans les villes. Ces vêtements ont été apportés par les espagnols pour pouvoir différencier les différentes régions ou ethnies. Ce qui confère une couleur bien à lui et c’est de toute beauté. Pour autant ce sont des gens qui sont tout à fait dans leur époque, ils ont tous leur téléphone portable et d’ailleurs la couverture cellulaire y est bien meilleure qu’au Mexique ou au Belize ! On peut garder sa culture et avancer dans l’avenir, preuve en est faite, ici.

Par contre, il est vrai qu’il existe encore de gros problème de corruption à haut niveau, à bas niveau aussi bien sûr ! Ils espèrent beaucoup, je crois, en leur nouveau président qui prend ses fonctions le 14 Janvier 2012 pour 4 ans. Aura-t-il le temps et la volonté réelle de faire quelque chose pour son pays ? Ou aura-t-il seulement le désir de s’en mettre plein les fouilles (pas archéologiques, celles-là) ! A suivre …

Pour l’heure, nous on a adoré ce pays avec des gens qu’on a trouvé vraiment chaleureux, gentils, accueillants et heureux de voir des gringos dans leurs villes. Et les sites sont à couper le souffle : Tikal, Semuc-Champey, Atitlan, Amatitlan, Antigua ….On n’a  pas tout fait, on en garde pour le prochain voyage car c’est sûr on reviendra au Guatemala …

sophie-6-2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site