Journal de bord du Paraguay

 

     dsc-1568.jpg

 

  Le 24 Aôut 2012

 

La première nuit au Paraguay se fait dans le calme. Une voiture est venue s’installer musique à fond mais les policiers sont venus leur dire de baisser le son. Cela fait des mois qu’on n’a pas vu ça ! Le Paraguay nous plaît. Au marché le lendemain, un gamin jette un papier par terre et le vendeur, en face de lui, lui demande de le ramasser en lui montrant la poubelle !!! On hallucine, sur le continent « on jette où on est et on ne se pose pas de question », on est resté scotché. Le gars, on aurait presque voulu lui serré la main mais ça faisait peut-être trop, non ? Cela fait un an qu’on voit tout le monde tout jeter par la fenêtre et ici on utilise les poubelles. On aime le Paraguay, on vous dit !

On est ici entre autres choses pour les missions jésuites. On quitte Encarnacion, calme et bien agréable, pour Trinidad et Jesus. On est encore une fois saisis par l’état de conservation et par la taille de ces lieux. On ne voit pratiquement pas les restaurations. Le décor est encore une fois superbe avec la campagne paraguayenne très verte et très arborée, les chants de perroquets et autres oiseaux. Bucolique, hein ? Seule ombre, si on peut dire, il ne fait très beau, il pleuviote. N’oublions pas que nous sommes en hiver. On est malgré tout en tee-shirt avec 25°.

 trinidad.jpg

 

jesus.jpg On a préféré les missions du Paraguay à San Ignacio en Argentine. Elles nous ont semblé mieux conservées. Ceci est un avis tout personnel, bien sûr !

 

On nous a indiqué la ville de Bella Vista comme étant la capitale du Yerba Mate et la première « colonie » allemande du Paraguay. Nous nous arrêterons sur la route pour visiter une fabrique de mate, histoire de voir à quoi ça ressemble. Petite visite rapide mais cette fabrique a été fondé par un …allemand. On sent la présence germanique importante dans cette ville et dans le pays en général : beaucoup d’enfants très blonds aux yeux très bleus !

      dsc-1688.jpg           dsc-1697.jpg

dsc-1701.jpg

 Entre Encarnacion et Ciudad del Este, ville frontière avec le Brésil et l’Argentine, 250 km qui seront faits dans la journée. L’état des routes principales est excellent. A Ciudad del Este, 2 choses nous intéressent : les chutes de Monday et le barrage Itaipu. Nous commencerons par les chutes qui sont très belles et dans un petit parc aménagé bien sympa. Elles sont assez hautes et larges sur le rio Parana et font leur effet ! En plus on nous permet de stationner pour la nuit sur le parking : bien calme avec juste le bruit lointain de la chute. La visite est rapide mais ces chutes nous mettent en appétit pour celles d’Iguazu.

  salto-de-monday-1.jpg

salto-de-monday-5.jpg

Le lendemain, visite du 2ème plus grand barrage hydroélectrique du monde. 2ème car il a été dépassé il n’y a pas si longtemps par un barrage en Chine. Il a été construit en partenariat entre le Paraguay et le Brésil sur le rio Parana. Il produit 12600 Mw et approvisionne le Paraguay à hauteur de 78% de sa consommation et le Brésil 26 %. C’est un ouvrage très impressionnant.

itaipu.jpg

La société Itaipu possède également 7 parcs dont un seul est accessible aux visiteurs : le Tati Yupi à environ 20km de l’usine. Est-ce pour se donner bonne conscience, mais tout y est gratuit : les vélos, la ballade en sulky et si vous voulez voir la petite cascade à l’entrée ils vous y emmènent en 4x4 avec chauffeur. Le parc est très joli avec des oiseaux, des papillons, une végétation luxuriante. On y passera 2 heures reposantes.

 

Mais voilà, l’envie d’Iguazu se fait sentir et on se prépare à repasser en Argentine par le bateau depuis le port de Balsa, à 20 km de Ciudad del Este. On arrive à temps pour le dernier ferry. La sortie du Paraguay se fait très rapidement et nous passons sur le rio Parana (fleuve du barrage) au rio Iguazu (fleuve des cascades) avec d’un côté l’Argentine, de l’autre le Brésil et derrière le Paraguay.

    dsc-1810.jpg

dsc-1821.jpg

 

Plus de photos

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site